Cambriolage au Greffe du TPI de Port-au-prince, Sauvens Junior Thélémaque, suspect numéro 1

Par Marvens Pierre, Haïti Press Network, publié le 23 octobre 2020 

Le doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-prince, Me Bernard Saint Vil, s'est prononcé jeudi à la suite des actes de cambriolage survenu au greffe du Tribunal où des corps du délit relatifs au dossier Monferrier Dorval ont disparu. Aucune trace d'effraction n'a été remarquée, a-t-il révélé. 

Selon Me Saint Vil, Sauvens Junior Télémaque, responsable du Greffe du Cabinet d'instruction est l'unique personne ayant à  sa disposition une clé lui permettant d’avoir accès à l'endroit où les pièces à conviction ont été entreposées. Ces informations, dit-il, ont été fournies par le Greffier en chef Mozart Tassy par devant le juge de paix de la section Sud de la capitale ayant fait le constat 24h plus tôt. 

Déplorant la disparition des pièces à conviction, le doyen du Tribunal opte pour un renforcement de la Sécurité du Greffe après avoir rencontré notamment le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique. Parallèlement, il s'est adressé au chef du Parquet et à la DCPJ afin de diligenter des enquêtes devant déterminer la responsabilité des indexés dans l'infraction commise. 

Il faut souligner que les greffiers menacent d'entrer en grève si l'un des leurs, soit Sauvens Jr Thélémaque, aurait fait l'objet d'arrestation.